Culpabilité saine ou malsaine

 

Qu’elle est la différence entre la culpabilité saine et malsaine ? Comment diminuer la culpabilité

malsaine ? Ce sont des questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui.

 

En premier lieu, la culpabilité saine est lorsque j’ai commis un méfait ou action contraire à mes valeurs, suite à laquelle je modifie mes actions. Cette modification de nos actions crée par la suite une diminution de notre sentiment de culpabilité.

 

Cette culpabilité est alors malsaine lorsque les ruminations entrent en jeux. Par exemple, j’ai oublié un rendez-vous prévu avec une de mes amies. Je me sens coupable de cet oubli j’y pense encore plusieurs jours plus tard. Le monstre que j’ai dans la tête s’en donne à cœur joie. Tu es une mauvaise amie, personne ne t’aime, tu fais toujours des erreurs, personne ne peut avoir confiance en toi, tu vas finir seule. Ces pensées négatives et ruminations vont donc contribuer à exacerber mon sentiment de culpabilité. Cette culpabilité étant souvent en lien avec notre apprentissage lorsque nous étions jeunes. Bien souvent, la culpabilité malsaine est l’exagération d’un élément minime.

 

 

 

 

 

 

 

En deuxième lieu, comment diminuer cette culpabilité? En lien avec notre passé, il faut bien sûr couper les liens avec nos croyances amenant de la souffrance. Le fait de recadrer nos ruminations est aussi essentiel. Par exemple, l’affirmation personne ne m’aime devient : ce n’est pas vrai il y a des gens qui m’aiment. Par la suite, on pourrait faire la liste des preuves d’amour de notre entourage. Le stop est aussi un outil important pour arrêter les pensées négatives.

 

 

 

 

 

Lorsque nous ressentons de la culpabilité, il est important de prendre un temps et se demander si cette culpabilité est saine ou malsaine, pour par la suite agir en conséquence.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Publications suggérées

L’affirmation et savoir dire non.

08/06/2020

1/10
Please reload

Catégories

Québec      |      418 843-5877      |      info@lamarrage.ca

2017 © L'Amarrage - Tous droits réservés.