Québec      |      418 843-5877      |      info@lamarrage.ca

2017 © L'Amarrage - Tous droits réservés. 

Notre mission

 

Votre rétablissement par la réappropriation de vos forces et l’utilisation optimale de vos ressources.

 

À travers les ateliers psychoéducatifs, le personnel qualifié du Centre vous accompagnera pour faciliter votre processus de rétablissement. Les ateliers psychoéducatifs constituent le cœur de notre approche. Ils s’adressent à toute personne dont la santé mentale est menacée, qu’elle bénéficie du service d’hébergement du Centre ou non.

L’Amarrage vous fournira un soutien constant et des outils précieux qui vous aideront, petit à petit, à diminuer votre souffrance et votre sentiment d’incapacité tout en regagnant confiance en vous.

Notre vision

 

Grâce à une approche, qui permet à la fois une meilleure connaissance de soi et des moyens qui contribuent à l’équilibre mental et émotionnel des personnes, l’Amarrage propose des outils qui favoriseront le rétablissement de la santé mentale ainsi que  l’autonomie de ses membres. Une équipe de professionnels formés et expérimentés guide, accompagne et soutient les membres tout au long du processus de rétablissement. 

Nos valeurs

 

Chaque personne possède des forces, des valeurs et des ressources. Elle a la capacité d’apprendre et de changer, tout au long de sa vie.  Avec nos programmes, nous lui offrons les conditions favorables pour qu’elle se réapproprie son pouvoir d’agir après un épisode d’altération de sa  santé mentale.

Qui sommes-nous?

N'hésitez pas à nous contacter.
 
Notre histoire

 

L’idée de fonder un centre d’hébergement et de thérapie, dédié aux personnes vivant des problématiques de santé mentale, a émergé en 1976 en basse-ville de Québec. Grâce au travail dévoué du psychologue Oscar Hamel, de la travailleuse sociale Denise Marchand et de l’intervenant communautaire et eudiste Maurice Thériault, des centaines de personnes en situation de vulnérabilité ont été accompagnées vers le rétablissement. Après une brève installation dans une maison ancestrale de Neuville, c’est à Val-Bélair en 1978 que le Centre de croissance renaissance a élu domicile. De trois professionnels dévoués au tout début, l’organisme compte maintenant 16 intervenants multidisciplinaires tous aussi dédiés à la mission de soutenir et de guider les personnes durant leur processus de rétablissement. Avec neuf chambres et des admissions en continu, l’équipe assure un accompagnement 24 heures/24 et 7 jours/7 pendant les 12 semaines du programme. Depuis 2006, les ateliers psychoéducatifs, issus du programme en hébergement, sont aussi offerts en externe dans les locaux du Centre Saint-Louis à Loretteville. C’est également grâce à l’important apport des donateurs et du Programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec que l’organisme finance sa mission depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mature de ses quatre décennies d’existence, en 2017 le Centre fait peau neuve en changeant son image pour l’Amarrage. La clientèle vient, en effet, trouver un peu de répit, d’écoute et de conseils, comme un navire qui s’amarre au quai pour le maintenir en place et sécuriser ses passagers. Après un certain temps, il se détache et quitte le port pour un nouveau voyage, la cale remplie de ressources. Il en va ainsi pour les personnes qui s’amarrent au Centre d’hébergement.

En 2018, l’Amarrage a célébré les 40 ans de sa maison à Val-Bélair. À ce jour, sa mission demeure aussi pertinente et essentielle pour la communauté de Québec. Les problèmes de santé mentale peuvent nous toucher à un moment ou à un autre de notre vie. Toutefois, chaque personne possède des valeurs, des forces et des ressources. Elle a la capacité d’apprendre et de changer, tout au long de sa vie. L’Amarrage offre ainsi les conditions favorables pour qu’elle se réapproprie son pouvoir d’agir.

Consultez notre rapport annuel 2018-2019