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ATELIERS DE FORMATION

Suivez-les en ligne à votre rythme !

  • Atelier 1

    20$CA
    Gestion du stress
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 2

    20$CA
    Donner un sens à sa vie
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 3

    20$CA
    Communiquer trouver sa voix
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 4

    20$CA
    Suivre son radar interne
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 5

    20$CA
    S'outiller face aux perceptions erronées
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 6

    20$CA
    Prendre soin de moi
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 7

    20$CA
    Les nids de poule de la communication
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 8

    20$CA
    Peur, tristesse, joie
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 9

    20$CA
    Communiquer trouver sa voix
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 10

    20$CA
    Vivre avec les autres
    Valable pendant 1 an
  • Atelier 11

    20$CA
    Culpabilité malsaine
    Valable pendant 1 an
Ateliers de formation

VOICI UN RÉSUMÉ DES ATELIERS

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront familiarisés avec la notion du stress et prendront connaissance de différents outils afin de mieux pouvoir le gérer.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Comprendre le stress et l’impact de celui-ci

  • Comprendre les dépenses d’énergie 

  • Être davantage outillé dans la gestion du stress 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Définition du stress

  • Les phases du stress

  • Les 4 facteurs de stress majeurs 

  • Les trucs antistress 

  • Dépenses et récupérations d’énergie

  • Les types de stress 

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de redonner plus de sens à leur vie.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Comprendre davantage les responsabilités personnelles, afin de trouver un sens à leur vie 

  • Trouver un sens ponctuel à leur vie et à leur souffrance 

  • Donner un sens à leur vie, à travers l’examen approfondi de leurs valeurs personnelles 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Les différents types de changement et les défis associés au sens à leur donner

  • Sens à la vie et responsabilité

  • Théorie sur la voie de la réalisation

  • Les trois voies permettant de donner un sens à notre vie

  • Les valeurs

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront familiarisés avec la notion de communication et prendront connaissance de différents outils afin de mieux l’utiliser.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Connaître les principes de la communication non-violente

  • Identifier les attitudes favorisant la communication

  • Comprendre les techniques de communication

  • Comprendre la roue de l’affirmation

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Affirmation de soi 

  • Obstacles à la communication 

  • Attitudes favorisant la communication

  • Communication non-verbale

  • Techniques de communication

  • Principe de contre-manipulation

  • Roue de l’affirmation

OBJECTIF GÉNÉRAL : la fin de ce module, les participants comprendront davantage l’importance, l’utilité et le processus sain des émotions.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Identifier le lien entre les émotions et les besoins

  • Comprendre l’impact du refoulement des émotions sur la confiance en soi

  • Apprendre à accepter nos émotions afin de mieux nous connaître 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Définition de ce qu’est une émotion 

  • Caractéristique de l’intelligence émotionnelle 

  • Les quatre grandes émotions 

  • Émotions et éducation 

  • Accepter nos émotions 

  • Accepter sa part d’ombre 

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront capables de reconnaître et d’agir sur leurs distorsions cognitives. 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Comprendre l’impact des distorsions cognitives sur l’estime de soi

  • Être davantage en mesure de reconnaitre et de gérer nos propres distorsions 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • L'estime de soi

  • Les distorsions cognitives:

  • La pensée du : « tout ou rien »

  • La généralisation excessive

  • Le filtre mental

  • Le rejet du positif

  • La lecture de pensé

  • L'erreur de prévision

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de reconnaître leurs besoins et leurs droits fondamentaux.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Identifier leurs besoins fondamentaux

  • Reconnaître les secteurs essentiels et les trois moyens afin de répondre à leurs besoins

  • Reconnaître leurs responsabilités face à leurs besoins et leurs droits fondamentaux 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Les besoins fondamentaux 

  • Différence entre besoins et désirs 

  • Les secteurs essentiels et les moyens pour les combler 

  • Responsabilité par rapport aux besoins

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront familiarisés avec la notion de l’affirmation et prendront connaissance de différents outils afin de mieux pouvoir l’utiliser adéquatement.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Connaître les bénéfices de l’affirmation saine.

  • Connaître les conséquences de la non-affirmation ou de l’affirmation malsaine.

  • Reconnaître la manipulation relationnelle.

  • Comprendre le triangle des rôles.

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Soumission / Agression / Manipulation / Affirmation.

  • Définition du manipulateur relationnel.

  • Le processus d’opposition.

  • Apprendre à dire « Non ».

  • Le triangle des rôles :  Victime / Sauveur / Persécuteur.

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants sauront mieux composer avec les émotions de peur, de tristesse et de joie. 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Utiliser les outils relatifs à la famille des émotions associées à la peur, telles que l’anxiété et l’angoisse. 

  • Différencier la tristesse des ruminations et appliquer les outils relatifs à chacune. 

  • S’offrir plus de joie dans leur vie à partir de ce qui leur correspond. 

 

THÈMES ABORDÉS :​

  • ​La peur
    • Différences entre peur, anxiété et angoisse 

    • Types de peur 

    • Les moyens de se défaire de l’anxiété 

 

  • La tristesse 

    • Avantages et désavantages de la tristesse 

    • Les distorsions cognitives et la tristesse 

    • Distinction entre la tristesse et les ruminations 

    • Tristesse et deuil 

 

  • Les mythes relatifs à la joie 

    • L’apprentissage du bonheur 

    • L’apprentissage du bonheur 

    • Les quatre faces du bonheur

    • Liens entre attitudes et bonheur 

    • La bonne humeur 

    • Ce qui fait le bonheur 

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de reconnaître leurs besoins et leurs droits fondamentaux.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Identifier leurs besoins fondamentaux

  • Reconnaître les secteurs essentiels et les trois moyens afin de répondre à leurs besoins

  • Reconnaître leurs responsabilités face à leurs besoins et leurs droits fondamentaux 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Les besoins fondamentaux 

  • Différence entre besoins et désirs 

  • Les secteurs essentiels et les moyens pour les combler 

  • Responsabilité par rapport aux besoins

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de favoriser les relations d'autonomie plutôt que de dépendance ou d'autosuffisance. 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Se situer par rapport à la dépendance 

  • Distinguer les relations de dépendance et d’autosuffisance des relations d’autonomie, en lien avec le triangle de rôles 

  • Reconnaître ce qu'apportent des relations autonomes 

 

THÈMES ABORDÉS :

  • Les types de frontières 

  • La transgression de frontières 

  • La dépendance affective 

  • L’autosuffisance 

  • L’autonomie 

  • Le triangle des rôles (victime, sauveur et persécuteur) 

  • Les besoins relationnels 

  • Notre relation à nous-mêmes 

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de ce module, les participants sauront mieux composer avec les émotions de peur, de tristesse et de joie. 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Distinguer la culpabilité saine de la culpabilité malsaine 

  • Identifier les messages contraignants porteurs de culpabilité malsaine et comprendre davantage l’utilité de cette dernière 

  • Comprendre l’importance de se pardonner à soi-même 

 

THÈMES ABORDÉS :​

  • Qu’est-ce que la culpabilité? 

  • Les manifestations de la culpabilité 

  • Les sources de la culpabilité malsaine (distorsions) 

  • Méthodes pour nous débarrasser des distorsions associées 

  • Les cinq messages contraignants 

  • Tirer des leçons du passé 

  • Prendre nos responsabilités 

  • Se pardonner 

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