Les émotions

L’être humain est un être émotif, c’est-à-dire qu’il ressent des émotions. Les quatre grandes émotions sont la joie, la tristesse, la colère et la peur. Ces émotions s’étendent dans un éventail d’intensité. Par contre, plusieurs personnes nomment avoir de la difficulté à vivre leurs émotions. Le présent article vise donc à vous outiller pour vivre davantage celles-ci.

La première étape est d’identifier ses émotions : au fil du temps, lorsque c’est pour nous un réflexe et un mécanisme de protection de refouler nos émotions, il devient de plus en plus difficile de retirer son armure. Ainsi, le contact avec les émotions se faisant de plus en plus rare on n’arrive plus à les reconnaître. Avant même de vouloir les exprimer, il est donc essentiel de commencer à la base soit l’identification. Pour ce faire, le premier exercice est de prendre un temps chaque jour pour nommer les émotions vécues dans la journée. Il est normal que cela soit difficile, la clef du succès est la pratique.

 

 

Lorsque l’on devient davantage familier avec l’identification des émotions, il est désormais temps d’identifier les causes de ses émotions. Cela va nous aider plus tard à les exprimer. Par exemple, j’identifie que je suis heureuse et la cause est que j’ai parlé au téléphone avec une amie.

La deuxième étape est d’accepter mes émotions : souvent les émotions vont être associées à des pensées négatives. Par exemple, pleurer est un signe de faiblesse et la colère est synonyme de violence. Il est donc important de déconstruire ses pensées et distorsions afin d’en arriver à exprimer nos émotions. C’est donc un processus qui vise l’acceptation du  fait qu’on puisse vivre une émotion, quelle qu’elle soit, car celles-ci ont des fonctions bien précises et nous aident à assurer notre mieux-être.

 

 

La troisième étape est l’expression des émotions au départ il est important de comprendre que cela sera loin de se faire de façon fluide et naturelle. Cependant, les étapes précédentes ayant

 

à fragiliser l’armure, il est désormais plus aisé d’avoir accès à nos émotions. De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour exprimer des émotions refoulées pendant longtemps. Par exemple, écrire une lettre, décharge motrice en frappant dans un oreiller, etc. L’important est de prendre une pause pour vivre ses émotions. De plus, n’oubliez pas de prendre des grandes respirations.

En espérant que cela vous aidera. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Publications suggérées

L’affirmation et savoir dire non.

08/06/2020

1/10
Please reload

Catégories

Québec      |      418 843-5877      |      info@lamarrage.ca

2017 © L'Amarrage - Tous droits réservés.