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Le Centre de croissance Renaissance devient L'Amarrage

03/10/2017

 

NOUVEAU NOM, NOUVELLE IMAGE, TOUJOURS LA MÊME MISSION, AXÉE SUR LA SANTÉ MENTALE. 

 

Le Centre de croissance Renaissance amorce un nouveau chapitre de son histoire en adoptant une nouvelle dénomination : L’Amarrage. Ce changement de nom s’accompagne d’une signature plus actuelle, qui reflète davantage sa mission.

 

 

Une identité plus forte

 

Comme tout organisme communautaire, l’Amarrage dépend en partie du financement public. Or, force est d’admettre que les fonds disponibles sont de plus en plus rares. C’est pourquoi nous nous sommes donné les moyens de faire face aux prochaines années avec une signature forte. Nous recherchions un nom qui représente bien qui nous sommes et ce que nous faisons, un nom qui traduit efficacement notre approche. « Lorsqu’on amarre un navire au quai, on le maintient en place pour sécuriser ses passagers. Le navire n’est toutefois pas fixé éternellement. Après un moment, il se détache et quitte le port pour un nouveau voyage, la cale remplie de ressources. Il en va ainsi de notre clientèle », a déclaré monsieur Martin Fortin, président du conseil d’administration.

 

Le Centre a misé sur la simplicité dans le choix de sa nouvelle identité visuelle afin de s’assurer qu’il traverse le temps. Il est néanmoins bien ancré dans la réalité d’aujourd’hui, axée sur le Web et l’apport des technologies. « Le G du logo rappelle le pointeur utilisé par les applications de géolocalisation comme Google Maps, a expliqué madame Judith Bruneau. Il évoque, entre autres, l’importance, pour chaque personne, de trouver ses repères. Lorsqu’une personne est en situation de détresse psychologique, pouvoir se tourner vers une aide est précieux. L’Amarrage est un point de ravitaillement, un lieu pour se ressourcer, pour mieux s’orienter dans sa propre vie. »

 

 

Une offre de services qui gagne à être connue 

 

L’Amarrage offre des services axés sur la santé mentale selon deux volets. D’une part, il propose une formule avec hébergement de 12 semaines. Pendant ce séjour, les personnes réalisent une démarche avec ateliers dont les contenus favorisent la réappropriation de leurs ressources personnelles et de leur autonomie. En plus des ateliers, la clientèle hébergée prend part à différentes activités quotidiennes leur permettant de mieux réintégrer la vie citoyenne.

 

D’autre part, l’Amarrage offre une série d’ateliers diffusés en salle de cours, sans hébergement, à raison de 3 jours par semaine pendant une période de 12 semaines. Au terme du programme sans hébergement, les participants ont accès à du soutien pour mieux s’intégrer dans leur milieu.

 

 

De nouveaux canaux de communication 

 

L’Amarrage s’est doté de nouveaux canaux de communication afin de se rapprocher de la population. Il souhaite accroître sa notoriété et faire connaître ses services. « En faisant mieux connaître son existence et les services qu’il offre, l’Amarrage sera davantage en mesure d’aider les personnes qui en ressentent le besoin », a déclaré monsieur Fortin. Une page Facebook a été mise en ligne. Elle constitue un moyen privilégié de transmettre de l’information au public, notamment en matière d’avancées cliniques en santé mentale. Des outils et des moyens concrets seront également diffusés sur une base régulière, permettant aux abonnés de maintenir et d’améliorer leur santé globale.

 

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